Grand Erg Oriental - Tunisie

Voyage Découverte trekking desert Tunisie incentive

Le Grand Erg oriental

Home > Le Grand Erg oriental

Le Grand Erg Oriental
fait partie du grand complexe de sable qui occupe, en vaste arc de cercle, toute la bande nord du Sahara, de Nouakchott en Mauritanie à Mourzouk en Libye, en passant par l’Algérie et la Tunisie.L’immense massif dunaire, plus ou moins compact, est composé d’ergs dont l’importance est variable. Les plus étendus sont, d’ouest en est : Waran (Mauritanie), Iguidi et Chech, Grand Erg Occidental (Algérie), Grand Erg Oriental (Algérie et Tunisie), Issawan (Algérie), Ougédé d’Oubari et Mourzouk (Libye).
Le Grand Erg oriental est presque deux fois plus grand que le Grand Erg Occidental. Environ neuf dixièmes de sa superficie sont en territoire algérien, le reste en Tunisie. Il s’étend du nord au sud d’El oued et Touggourt à Hassi bel Guebbour sur environ 600 km. En Algérie, il est bordé à l’ouest et au sud par les plateaux du Tademaït et de Tinghert. En Tunisie, sa bordure nord est limitée par la dépression salée du Chott el Djerid; en Libye, par les Monts Hammadet n’Nasla. Une énorme dépression le Gassi Touil, le traverse de Bordj Omar Idriss à Hassi Messaoud, formant un large couloir de communications qu’emprunte d’ailleurs une des grandes routes du sud algérien. Cette trouée dans la masse de l’erg a été faite par l’oued Irharrar qui drainait autrefois vers le nord les eaux de tous les importants massifs du Sahara Central (Tassilis et Monts du Hoggar).

La partie tunisienne du Grand Erg Oriental
longe la frontière algéro-tunisienne sur environ 400 km, de Nefta (23 km de Tozeur) à Bordj el Khadra (12 km de Ghadamès en Linye). Sa largeur, de la frontière à la limite est, dépasse 140 km. La partie tunisienne garde son ampleur de “grand erg” car la masse compacte des dunes entremélées prend naissance dès sa bordure : aucune région de transition n’existe entre l’erg lui-même et l’arrière pays nord-oriental (Chott el Djerid) et oriental (Monts de Matmata). L’Erg perd de son altitude d’est en ouest, de 300 à 100 m, dans sa partie septentrionale.
Au sud, la différence d’altitude est infime, l’Erg atteignant plus de 300 m, à l’est comme à l’ouest. La hauteur de ses dunes peut avoir de 50 à plus de 100 m, et son sable est d’une extrême finesse. Une population d’éleveurs de chèvres, de moutons et de chameaux, nomadise toujours dans l’Erg. Ce sont les Rebaiya, qui nomadisent de part et d’autre de la frontière algérienne.

Avec l’aimable autorisation de Jean Louis BERNEZAT

Tags: Grand Erg Oriental - Tunisie

Zaied-Travel Trekking Tunisie - raid 4x4 tunisie, randonnée chamelière, meharée tunisie: pour votre voyage desert tunisie, randonnée tunisie et circuit 4x4 tunisie. Rando en tunisie, sur le grand erg, douz tunisie ou tozeur tunisie: venez découvrir le grand erg oriental et le desert de tunisie le temps d'un trek en tunisie.

Liens Partenaires        3wkom Réferencement riad a marrakech - Marrakech - Trekking Maroc Météo Marrakech - riad Marrakech
location Essaouira - appartement Marrakech - location Fes